Conférence

Conférence

Frate Formation Conseil est un organisme de formation associatif qui est engagé depuis 1972 dans une action militante d’enseignement du français pour les migrants adultes.

Au fil des années, nous avons pu parfaire nos méthodes d’apprentissage et aujourd’hui nous formons des bénéficiaires du Contrat d’Intégration Républicaine (CIR) pour le compte de l’Etat via l’OFII (L’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration) dans 6 régions.

Aussi, il nous est apparu intéressant de pouvoir partager sur ce thème avec toutes les personnes engagées dans cette action : membres d’associations, personnes bénévoles, primo-bénévoles, personnes souhaitant d’engager prochainement…

Beaucoup de questions se posent : Quels sont les besoins des personnes migrantes ? Quelles sont les différentes manières d’appréhender l’enseignement pour les publics allophones ? Quels sont les référentiels sur lesquels nous nous reposons en tant que formateurs ?

Pour y répondre, Mathias Van Der Meulen ou Elsa Bert, tous deux experts en didactique, viendront :

  • Exposer les grandes lignes de la démarche actionnelle comme point de départ
  • Expliquer les principes de la pédagogie de l’oral et de l’écrit à l’âge adulte (présentation des deux référentiels de la DAAEN)
  • Présenter les fondamentaux en termes d’organisation de formation (accueillir, évaluer, former, évaluer)

Des formateurs de notre association viendront ensuite partager leurs expériences.

En conclusion, nous proposerons aux personnes intéressées un cycle de formation de 3 jours sous la forme d’ateliers. Ces actions sont financées par la DAAEN (Direction de l’accueil, de l’accompagnement des étrangers et de la nationalité).

 

Rendez-vous à :

  • Dijon le 6 septembre
  • Strasbourg le 13 septembre
  • Bourg-en-Bresse le 17 septembre
  • Annecy-le-Vieux le 18 septembre
  • Clermont-Ferrand le 2 octobre

De 14h à 17h

 

Inscrivez-vous à l’une de nos conférences :

  • Par mail à conference@frateformation.net
  • Par téléphone au 03-81-82-21-75
  • Via le formulaire sur frateformation.net

Formation des bénévoles

En novembre dernier, Frate Formation a réuni plus de 200 personnes lors de sa conférence sur le thème « Comment enseigner le français aux adultes migrants quand on est bénévole ? ».

Pour compléter cet évènement, Frate Formation propose des formations gratuites aux bénévoles qui enseignent le français aux migrants. Les thématiques abordées sont variées : pédagogie de l’écrit ; pédagogie de l’oral ; analyse des besoins et définition de parcours.

Voici quelques retours d’expérience :

  • « Journée passionnante grâce à la qualité de l’animation qui permet d’intégrer de nombreuses notions. »
  • « Beaucoup d’aides sur nos cours, votre implication et vos explications sont super ! »
  • « J’ai beaucoup apprécié l’animation de cette journée, très rythmée et très vivante. Les apports théoriques permettent de bien comprendre les exercices pratiques. »

Pour faire suite au succès des 6 premières journées de formation, nous avons décidé d’ouvrir 2 nouvelles dates à Besançon :

  • Le mardi 19 mars sur le thème pédagogie de l’écrit
  • Le mardi 26 mars sur le thème pédagogie de l’oral
Vous souhaitez vous inscrire ? Contactez-nous par téléphone au 03-81-82-21-75 ou par mail à contact@frateformation.net

TCF

Les centres de Montbéliard et Besançon sont désormais agréés pour faire passer le TCF (test de connaissance du français) pour l’accès à la nationalité française et pour l’obtention de la carte de résident.

Conférence : Comment enseigner le français aux adultes migrants quand on est bénévole ?

Le jeudi 8 novembre 2018 à 14h à l’IRTS de Besançon (1 Rue Alfred de Vigny) – Entrée gratuite mais inscription obligatoire

Au programme :

  • Présentation des outils et méthodes d’apprentissage du français langue étrangère par Mathias Van Der Meulen (ingénieur pédagogique)
  • Parole aux bénévoles pour faire part des difficultés rencontrées
  • Échanges de pratiques entre formateurs et bénévoles
  • Présentation du cycle de formations 2019
  • Cocktail pour prolonger l’échange et clore l’après-midi dans la convivialité

Professionnalisation des formateurs de français langue étrangère

En 2017, FRATE Formation Conseil a donné des cours de français à plus de 10000 migrants dans 6 régions pour l’OFII.

Les 24 et 25 mai, les formateurs en langue française ont participé à une formation intitulée « Former des adultes en situation d’installation durable : Quels enjeux autour de l’interculturalité, et de la didactique de l’écrit pour les publics les moins scolarisés ? ».

L’animatrice, Mariela de Ferrari, est spécialiste en didactique du français et experte dans l’analyse des besoins en formation et en conduite de changement.

Les bénéfices de cette formation sont nombreux pour les formateurs : adapter ses pratiques auprès des non-lecteurs/non-scripteurs ; actualiser et/ou développer ses compétences ; avoir davantage confiance en ses capacités ; regain de motivation…

MAC APS

Vous êtes agent(e) de sécurité privée ? Depuis le 1er janvier 2018 (Arrêté du 27 février 2017 relatif à la formation continue des APS) vous devez obligatoirement suivre une formation de Maintien et d’Actualisation des Compétences pour renouveler votre carte professionnelle.

Cliquez ici pour ouvrir le flyer de la formation

100% de réussite à l’examen

Cet été à Besançon, nos 10 stagiaires ont obtenu en intégralité leur titre professionnel agent de sûreté et de sécurité privée. Félicitations !

Share This