Notre histoire et nos valeurs

FRATE Formation Conseil est une association née en 1972, dont l’objet était de faciliter l’intégration des travailleurs étrangers en leur apportant les connaissances en français et savoirs de base indispensables à leur vie personnelle et professionnelle en France.

UNE ASSOCIATION PORTEUSE DE VALEURS

Aujourd’hui, FRATE Formation Conseil est un organisme reconnu avec une véritable expertise notamment dans le domaine de l’apprentissage du français, dans la formation qualifiante, dans l’aide à la recherche d’emploi et l’accompagnement à l’orientation professionnelle ; et ce, dans le respect de son approche sociale historique.

FRATE Formation Conseil a toujours rempli un rôle actif dans la société : maintenir le lien social par le développement de formations qui ont été mises en place, au départ par des bénévoles engagés, relayés petit à petit par des professionnels respectueux des valeurs de l’association.

Association de formation pour adultes à but non lucratif, FRATE Formation Conseil intervient principalement pour le compte des acteurs publics et participe à la mise en œuvre de politiques d’insertion. Elle porte une attention particulière aux publics fragiles. L’association vise à plus de justice sociale à travers le droit à la réussite pour tous sans distinction aucune.

A travers les compétences de ses salariés, l’association a ainsi l’ambition de donner à tous les stagiaires les moyens de s’épanouir tout au long de la vie et accompagner les initiatives et les projets.

Les adhérents bénévoles de Frate Formation Conseil s’inscrivent dans un mouvement d’action et de recherche pédagogiques qui milite pour une éducation permanente.

L’association, à travers leur vision de la société et leur projet social, s’appuie sur les valeurs, de respect, de fraternité, de solidarité, de démocratie, de laïcité et de citoyenneté.

Engagée depuis 1972 à réunir les acteurs régionaux de la formation, notre association recherche prioritairement des partenariats avec d’autres organismes de formation aux valeurs identiques dans toutes les régions où nous exerçons.

HISTOIRE

FRATE Formation Conseil est une association née en 1972, dont l’objet initial était de faciliter l’intégration des travailleurs étrangers en leur apportant les connaissances en français et savoirs de base indispensables à leur vie personnelle et professionnelle en France.

ÉVOLUTION TERRITORIALE : 3 GRANDES RÉGIONS

Créée initialement à Besançon, FRATE Formation Conseil a ouvert progressivement des centres sur l’ensemble de la Franche-Comté, pour répondre aux besoins de formation exprimés le plus souvent par les pouvoirs publics mais aussi par les entreprises.

Enfin en 2009, elle a étendu son action en Rhône-Alpes (Isère, Savoie), en 2010 sur l’Ain, la Bourgogne (Saône-et-Loire) et l’Alsace, en 2013 la Côte d’or et le Bas-Rhin et enfin en 2016 l’Auvergne et l’Yonne.

Aujourd’hui, nous formons les stagiaires en Bourgogne-Franche-Comté, Alsace et Auvergne-Rhône-Alpes.

DOMAINES D’INTERVENTION :

Outre la linguistique, FRATE Formation Conseil propose également des formations et des prestations d’accompagnement destinées aux demandeurs d’emploi : préqualification préparant à l’entrée en formation ou aidant à choisir un métier, formations qualifiantes (titres professionnels) préparant à un métier.

RETROUVEZ ICI TOUTES NOS FORMATIONS.

 

UNE ASSOCIATION INSCRITE DANS L’ESS

L’économie sociale et solidaire (ESS) se caractérise par une manière différente d’entreprendre et vise à promouvoir des formes d’entreprises qui privilégient le service rendu avant le profit, tout en étant de véritables acteurs économiques. Les employeurs de l’ESS mettent la responsabilité sociale au cœur de leurs pratiques.

 

En s’engageant dans un syndicalisme de l’économie sociale et solidaire, FRATE Formation Conseil s’affiche comme une association résolument tournée vers ce secteur dont elle partage les valeurs notamment :

  • L’opposition à une logique pure et simple de marché dans notre champ d’activité ;
  • Un patronat responsable et engagé pour un modèle de société qui conjugue équité solidarité, efficience et réciprocité ;
  • La responsabilité et la gouvernance soucieuse de l’épanouissement et du développement personnel de chacun(e).

 

FRATE Formation Conseil adhère au Synofdes : un syndicat professionnel ayant pour objet de regrouper, en leur qualité d’employeurs, les organismes de formation professionnelle et de promotion sociale à but non lucratif et qui se revendiquent de l’économie sociale et de ses valeurs. Le Synofdes adhère à l’UDES.

 

L’UDES : Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire. L’UDES regroupe 25 groupements et syndicats d’employeurs (associations, mutuelles, coopératives) et 14 branches et secteurs professionnels. L’UDES est la seule organisation multi-professionnelle de l’économie sociale et solidaire. Elle rassemble 80% des employeurs fédérés de l’ESS.

 

FRATE Formation Conseil adhère au réseau UROF. La Fédération Nationale des Organismes de Formation regroupe des organismes de formation intervenant pour l’essentiel sur la commande publique de formation. Elle regroupe deux cent soixante organismes et est un partenaire reconnu des institutionnels, des financeurs et des prescripteurs de la formation professionnelle.

 

FRATE Formation Conseil a signé la charte de la diversité et s’engage à lutter contre toutes formes de discriminations dans l’emploi. Nous nous engageons vis-à-vis de nos salariés mais également dans le cadre de nos recrutements à favoriser la diversité, la parité et nous veillons au respect de la non-discrimination notamment en poursuivant la mise en œuvre d’une politique en faveur des personnes handicapées.

 

Share This