Le programme d’accompagnement pour demandeurs d’emploi en Bourgogne-Franche-Comté vise à redonner confiance et autonomie aux participants. Grâce à un parcours sur mesure, incluant des ateliers collectifs et des entretiens individuels avec des psychologues, ce programme permet de se réapproprier ses ressources personnelles et de surmonter les blocages. Axé sur la levée des freins et le développement de l’estime de soi, il est destiné à ceux qui cherchent à reconstruire leur image de soi et à élaborer un plan d’action vers un retour à l’emploi.
PUBLIC – PRÉ-REQUIS :
Demandeurs d’emploi de la région Bourgogne-Franche-Comté
OBJECTIFS :
- Reprendre confiance en soi
- Se réapproprier ses ressources
- Reconstruire sa propre image de soi
- Evaluer et débloquer les freins
- Développer sa capacité à élaborer son plan d’action
- Tendre vers la capacité à agir de nouveau
PROGRAMME :
Atelier 1 – Rebondir après un traumatisme
- Semaine 1 (7 heures – collectif) : Appréhension de la notion de traumatisme, développement de stratégies d’adaptation, compréhension des effets du traumatisme.
- Semaine 2 (entretien individuel – 1h30) : Point d’étape personnel avec un psychologue.
- Semaine 3 (7 heures – collectif) : Formalisation des ressources personnelles avec l’outil « Instruction au Sosie », travail sur la confiance en soi.
- Semaine 4 (entretien individuel – 1h30) : Bilan personnalisé avec un psychologue, élargissement des perspectives.
Atelier 2 – Estime de soi
- Semaine 5 (7 heures – collectif) : Introduction au concept de l’estime de soi, gestion dans l’environnement professionnel, développement de la capacité à prendre des risques calculés.
- Semaine 6 (7 heures – collectif) : Travail sur l’argumentation de son potentiel, projection positive et développement de stratégies de déploiement vers l’emploi.
- Semaine 7 (entretien individuel – 1h30) : Bilan final avec psychologue, validation du plan d’action.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :
Notre approche est centrée sur un accompagnement individualisé pour répondre aux besoins spécifiques de chaque bénéficiaire. Afin de prendre en compte les besoins, les freins et les problématiques. Nous utilisons la méthode ADVP (Activation du Développement Vocationnel et Personnel), combinée à des stratégies de coaching bienveillant pour aider les participants à lever leurs freins, améliorer leur autonomie numérique, et renforcer leur confiance en eux.
DURÉE :
- Durée totale : 7 semaines
- Ateliers collectifs : 7 heures par semaine
- Entretiens individuels : 1h30 par semaine
LIEUX :
- Côte d’Or (21)
- Doubs (25)
- Jura (39)
- Haute-Saône (70)
- Saône-et-Loire (71)
- Territoire de Belfort ( (90)
FINANCEMENT :
Cette prestation est financée par Pôle Emploi.