1972 – 2022 : 50 ans d’histoire !

Dans cet article, vous replongerez dans l’histoire de notre association et découvrirez au fil de la lecture la saga de Frate contée période par période. 
De la genèse à l’expansion, de Besançon à Épernay en passant par Bourg-en-Bresse, Mulhouse ou encore Dijon, l’histoire de Frate Formation Conseil n’aura plus aucun secret pour vous !

1972 – 1980 : Trente Glorieuses et naissance de Frate

Au début des années 70, la France vit dans un environnement économique, particulièrement faste.  Les entreprises embauchent pour faire face à la demande, la pénurie de main-d’œuvre est compensée par une immigration principalement en provenance de la péninsule ibérique et du Maghreb. À Besançon et plus largement en Franche-Comté, alors que de nombreuses entreprises rencontrent des difficultés avec leurs salariés qui ne maîtrisent pas le français, des équipes de bénévoles commencent à donner des cours dans les structures associatives locales.

7 avril 1972 : Naissance de FRATE

Au comité de quartier de Planoise (Besançon), un groupe imagine de fédérer ces différentes associations de bénévoles pour mobiliser les pouvoirs publics, les acteurs sociaux et économiques afin de renforcer leur efficacité. C’est ainsi qu’il y a cinquante ans est constituée la « Fédération Régionale de Franche-Comté d’Alphabétisation auprès des Travailleurs Étrangers », FRATE.

1981 – 1989 : Le choc pétrolier et la crise économique

À partir des années 80, le chômage touche de plus en plus de personnes. La France fait face à une nouvelle vague de migrants en provenance de l’Asie de l’Est. La demande continue d’augmenter. Frate développe des actions en faveur des réfugiés avec le soutien de la CIMADE et du CCAS. L’année 1988 a annoncé le démarrage de l’informatique chez FRATE avec l’intégration du centre d’initiation à l’informatique X2000 à la Frate, et l’ouverture des formations de secrétariat-bureautique et de comptabilité. Durant cette même année, d’autres centres Frate ouvrent Montbéliard, Saint-Claude, Morteau et Lons-le-Saunier.

1990 – 2002 : La régionalisation de la formation

La loi du 20 décembre 1993 transfert aux Régions la responsabilité de la formation professionnelle. De plus le financement de la formation modifie considérablement les pratiques avec la mise en place d’une organisation régionale.

2003 – 2011 : Mutation libérale de l’économie de la formation

Mutation libérale de l’économie de la formation Nouvelle ère pour la formation, les financements assurés par des subventions sont remplacés par des appels d’offres. Suite à l’existence d’un marché concurrentiel, la Frate se voit obligée de redéfinir son identité et ses pratiques. Un développement hors de la région d’origine est envisagé afin de compenser la baisse d’activité sur la Franche-Comté.

Le centre de Bourg-en-Bresse ouvre ses portes en 2009

2012 – 2018 : Face à la crise migratoire, une nouvelle politique d’insertion

Renforcement du contrat d’intégration républicaine et doublement des heures de formation linguistique (de 50 à 600 heures). Période d’engagement syndical par l’adhésion à L’UDES, au SYNOFDES, de développement de la formation digitale avec « NovaFrate », de la mise en place de la RGPD.

Ouverture en 2013 des centres en Alsace et en Bourgogne 

Cette année, Frate Formation Conseil fête ses 50 ans
et continue de donner vie à vos projets !

1972 - 2022 : 50 ans d'histoire !
Frate Formation obtient la certification qualité QUALIOPI
Comment conduire une-démarche pédagogique adaptée aux primo-arrivants ?